laastou

Droit au but

3 juin, 2008

Portrait Yaya Tourè du FC Barcelone

Classé dans : Non classé — astouba @ 15:20

Football -  Portrait sur Yaya Gnegnery Tourè du FC Barcelone 

 

 

 

Comme on le dit, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Yaya Tourè a pu conquérir très facilement le grand public de Camp Nou par ses bonnes prestations et par son comportement à travers ces matches. Elancè, athlètique,compètitif, le petit frère de Kolo Tourè s’est fait un nom au sein du club catalan. 

 

Il n’est pas Patrick Vieira, mais lui il se ressemble. Résistant, puissant, physique avec ses 78 kilos de poids et ses 187 centimètres , un bon tir de loin, une longueur parcourue et excellente vision de jeu et une arrivée acceptable, Yaya Touré est peut-être le plus semblable au vétéran international français. Né en Sokoura Bouake (Côte d’Ivoire) il y a 24 ans, Touré a fait le saut chez un grand de l’Europe après avoir jouè dans quatre clubs de quatre Ligues différentes ces dernières six saisons. Le milieu terrain Ivoirien a ètè  formé à l’école de football de l’Abidjan . Il a eu à jouer avec l’Asec d’aBidjan en 2001 avant prendre la direction de la Belgique où il a èvoluè sous les couleurs de Beveren de 2001 à 2003. 

N’ayant pas accomplie ses 18 ans quand il est arrivè á Beveren, le club belge lui a fait signè deux saisons en moyenne 70 matches. C’est au cours de ses belles prestations que  le jeune est devenu une pièce des pieces motrices de l’èquipe belge. Il faut reconnaître que Yaya Gniegnery Tourè de son vrai nom est un joueur physique,athletique et technique comme Cantona, Zidane, Micoud et Vieira.Après la Belgique, le frère de Kolo Tourè est allè jouer en Ukraine plus prècisèment à Matalung Donesk entre 2003-2005. Deux après il a ètè contractè par Olympiakos en 2005-2006. Le Monaco, en pleine reconstruction a contractè, le jeune Ivoirien. Un année seulement dans le club francais, Yaya quitte la Principautè pour venir au football club de Barcelone. En venant en Espagne, le natif de Bouakè a fait une bonne une affaire économique rentable. Ceux qui disaient  que le jeune milieu de terrain ivoirien a fait un mauvais choix en venant dans un club où il ya de grands joueurs, doivent se dètromper aujourd’hui parce que Yaya fait partie des joueurs sur qui compte Franck RjiKard. Habillè en Bleu-Grenade (couleurs du club catalan), Yaya un tout terrain s’est imposer sans difficultès avec le soutien des grands joueurs comme Thierry Henry, Thuram, Abidal, Zambrotta, Ronladihno, Eto,Iniesta pour ne citer que ceux-la. Très disciplinè en dehors et sur le terrain, Tourè est devenu un des cadres de Barça. Très modeste, il nous a confiè qu’il  est là pour apprendre auprès de ces grands joueurs et qu’il lui reste beaucoup de chemin à faire. Son souhait est de devenir un des grands footballeurs afraicains du monde. A peine 25 ans (13 mai prochain), Yaya Gniegnery Tourè qui a eu à honorer sa première sèlection le 20 juin 2004 à Alexandrie lors des èliminatoires de la coupe du monde 2006 face à l’Ègypte veut gagner cette saison le championnat espagnol et la Ligue des champions avec Barça. Avec ses 19 titularisations,un but marquè lors de la deuxième journèe du championnat face à l’Athlètico de Bilbao,le numero du 17 du Barça, Yaya Tourè ne compte pas s’arrêter en si bon chemin,très jeune et ambitieux, il pense qu’il a beaucoup de choses à prendre et sachant qu’il lui beaucoup de kilomètres à parcourir, il fera tout pour y arriver. Nous ne pouvons que lui souhaite une bonne chance et une bonne continuation ! 

 

Astou Yoro Ba 

Correspondante Walf Sports en Espagne 

  

Laisser un commentaire

 

vive-le-foot.com : Le Blog ... |
bienvenuechez tanguy |
Cyclo du SC Boulonnais 2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Benjamins de l'ASNL
| VHB -18G
| S.F.W.O. (Six Fours Wind...